Accélérer l’innovation au service de la vue
Domaines de recherche
Nous explorons tous les aspects de la santé visuelle — des mécanismes biologiques aux innovations cliniques — pour mieux comprendre, prévenir et traiter les maladies oculaires. Notre recherche, qu’elle soit fondamentale, clinique ou translationnelle, vise à transformer les avancées scientifiques en améliorations concrètes pour les patients, mais aussi pour les personnes vivant avec un déficit visuel.
Imagerie et intelligence artificielle
Nous valorisons les millions d’images oculaires collectées au sein de notre hôpital pour développer des approches personnalisées pour mieux anticiper et prévenir les maladies. En alliant l’expertise de nos médecins avec les capacités d’analyses de l’IA, nous développons des outils permettant des approches personnalisées en matière de diagnostic et de traitement.
Génétique et mécanismes pathologiques
Nous étudions les mécanismes génétiques et moléculaires qui se cachent derrière de nombreuses maladies oculaires, qu’il s’agisse de dégénérescence maculaire, de rétinopathie diabétique ou de maladies rares. En comprenant mieux l’expression des gènes et leurs dérèglements, nous cherchons à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.
Neurosciences et réhabilitation
Nous explorons la basse vision en combinant neurosciences et réhabilitation dans des environnements proches de la vie réelle. Cette plateforme comprend un espace immersif dédié à l’étude de la mobilité et un laboratoire de stimulation cérébrale non invasive. En mesurant l’impact fonctionnel des déficits visuels et l’effet des thérapies de façon réaliste, nous développons des solutions qui améliorent concrètement l’autonomie et la qualité de vie.
Centre d’investigation clinique
Le centre d’investigation clinique (CIC) est une structure de soutien pour les chercheurs dans la mise en place et la réalisation de leur projet de recherche. Cette plateforme centralise des compétences permettant de prendre en charge des études cliniques dans le respect de la loi et des « good clinical practices » (ICH-GCP E6 (R2)).
Témoignages