Nous poursuivons avec cœur notre mission au service de la santé visuelle
Notre Fondation
Les près de 700 collaborateurs de la Fondation Asile des aveugles se mobilisent chaque jour au service de la santé visuelle et offrent des prestations de diagnostic, de traitement et d’accompagnement aux personnes atteintes dans leur vision. Les activités de la Fondation incluent l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et son centre de recherche des sciences de la vue, le CPHV et un établissement médico-social spécialement aménagé pour les aînés malvoyants, l’EMS Clair-Soleil à Ecublens.
Depuis plus de 180 ans, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Lausanne, diagnostique, traite et accompagne les personnes atteintes dans leur vision, de l’enfance à un âge avancé.
Avec son grand parc spécialement aménagé pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’EMS Clair-Soleil est un lieu de vie paisible pour nos aînés.
Le CPHV est un Centre de compétence qui propose des prestations spécifiques et individualisées pour les personnes avec un déficit visuel en Suisse romande.
Le service de réadaptation basse vision de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin accompagne et vous soutient concrètement les personnes atteintes dans leur vision pour améliorer leur qualité de vie.
Les chercheurs du Centre de recherche des sciences de la vue travaillent sans relâche pour développer des solutions innovantes et faire reculer la cécité dans le monde.
Grâce à de nombreux dons de livres, d’objets et d’instruments, le Musée a été officiellement inauguré en 2012. Il rassemble aujourd’hui une collection de plus de 700 objets hébergés à la Fondation Asile des aveugles. Ces objets, souvent rares, constituent un patrimoine unique.
Missions
Fidèle à sa vocation et à ses valeurs fondatrices, La Fondation Asile des aveugles poursuit un ensemble de missions qui reflètent son engagement au service de la santé visuelle. Elles structurent non seulement nos actions au quotidien, mais dessinent également les grandes orientations qui guident notre développement et notre avenir.
- Prévention et promotion de la santé visuelle
- Prise en charge sanitaire
- Accompagnement des personnes avec une déficience visuelle
- Recherche et innovation dans le domaine de la vision
- Formation et gestion de la connaissance
Prévention et promotion de la santé visuelle
Dépister les maladies oculaires, sensibiliser les professionnel-es et le grand public, promouvoir les bonnes pratiques et les bons gestes pour préserver sa vision
Prise en charge sanitaire
Prendre en charge toutes les pathologies visuelles
Accompagnement des personnes avec une déficience visuelle
Accompagner dans une démarche d'autonomie et d'inclusion, de l'enfance à un âge avancé
Recherche et innovation dans le domaine de la vision
Développer des solutions thérapeutiques, technologiques et compensatoires innovantes
Formation et gestion de la connaissance
Former les professionnel-les de demain à plus de 91 métiers dans le domaine médico-soignant, de la technologie ou de l’accompagnement à la personne